Bienvenue sur le site internet de la commune de Commune de Saint-Prex



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
  • PDF
  • Druck Version


Saint-Prex est un village au bord du lac Léman entre les deux grandes villes que sont Genève et Lausanne, qui regarde en face la Savoie.

La Commune lacustre de Saint-Prex est l'une des 62 communes du district de Morges. Elle s’est développée au bord du lac entre ses communes voisines, Buchillon, Etoy, Villars-sous-Yens, Lussy, Lully et Tolochenaz. Son altitude varie entre 459 mètres au réservoir de l’Epine et 372 mètres au bord du lac.

Composée de 5.5 km de rives, Saint-Prex bénéficie d’un débarcadère, d’un port et de quatre plages. On peut voir sur le lac deux constructions emblématiques qui sont le plongeoir à la plage du Chauchy et le radiophare, appelé couramment « La Balise », qui se trouve un peu plus au large du côté du Coulet. La presqu’île de Saint-Prex se situe à équidistance du Bouveret et de Genève ou de Lausanne et Thonon. Les rives de Saint-Prex ont peu à peu perdu leur caractère rural et viticole au profit de nombreuses maisons ou résidences de luxe.

Sur le plan de l’habitat, notre Commune compte 5'695 habitants au 31.12.2017. Ces derniers sont surnommés les Saint-Preyards.

Forte de ses 549 hectares, dont 34 en forêt, 33 en vignes, 286 en agricole, compte 196 hectares mis à la disposition de la construction, Saint-Prex a la chance d'être au bénéfice d’une diversité intéressante. Nos paysages appellent à la promenade et à la détente tant le long des rives du lac et des rivières qui nous bordent, qu'à travers le bourg médiéval et notre campagne.

N'oublions pas que nos qualités propres font partie d'une région magnifique que l'on appelle La Côte, qui s'étend de Morges à Nyon et qui ne demande qu'à recevoir et contenter les personnes qu'elle inspire à s'y arrêter.


Photo aérienne
 
 
Copyright 2018 Commune de Saint-Prex