Bienvenue sur le site internet de la commune de Commune de Saint-Prex



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
  • PDF
  • Druck Version

Développement durable


Eau d\'une fontaine
Dans un esprit de développement durable, notre Autorité est soucieuse de la qualité de vie de ses habitants. Pour ce faire, Saint-Prex est inscrit comme partenaire en processus pour l'obtention du label Cité de l'énergie.

Qu'est-ce le label Cité de l’énergie?

Ce label apporte la preuve pour les communes qu’elles mènent activement une politique énergétique durable. Les Cités de l’énergie encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l’environnement et mettent en œuvre une gestion durable des ressources.

Le label Cité de l’énergie fait partie du programme SuisseEnergie. Grâce au label Cité de l’énergie, les villes et les communes contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie et à la protection du climat. Le label Cité de l’énergie est une distinction pour les communes qui réalisent concrètement une politique communale durable en matière d’énergie, de trafic et d’environnement. Autorités, entreprises et citoyens tirent à la même corde.

Quels domaines sont touchés?

Les six domaines importants en matière de politique énergétique sont :
  • Aménagement du territoire, constructions
  • Bâtiments et équipements communaux
  • Approvisionnement et dépollution
  • Mobilité
  • Organisation interne
  • Communication et coopération

L’énergie dans les écoles aussi

La stratégie énergétique 2050 est un projet intergénérationnel qui vise à garantir d’ici à 2050 un approvisionnement énergétique efficient, peu émetteur en gaz à effet de serre et viable sur le plan économique.

Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui sont touchés de manière importante par les conséquences des changements observés dans la société. Ils doivent développer une nouvelle attitude en matière de consommation et de mobilité mais également apprendre à adopter une approche efficiente, intelligente et rationnelle en termes de gestion des ressources.

L’école est le lieu propice à cet apprentissage. Il est de ce fait important que les enseignantes et enseignants disposent d’outils d’enseignement adaptés et pratiques afin de préparer leurs élèves au défi d’un approvisionnement énergétique durable.

Plus d'informations sur http://www.citedelenergie.ch

 
 
Copyright 2017 Commune de Saint-Prex