Bienvenue sur le site internet de la commune de Commune de Saint-Prex



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
  • PDF
  • Druck Version

événement précédent | événement suivant

Essor économique

 

Champ
 

De 1536 à 1798, Saint-Prex avait, comme autorité cantonale, la capitale d'aujourd'hui, Berne. Depuis la construction du Bourg et jusqu'à l'occupation bernoise, Saint-Prex connut un essor économique certain par le développement de l'agriculture et de l'artisanat. En fin du 18ème siècle, les Bernois réalisèrent la route reliant Genève à Lausanne et la ligne de chemin de fer fut créée au milieu du 19ème siècle.

Le début de l'ère industrielle à Saint-Prex se matérialisa par l'implantation en 1911 de la verrerie au Nord de la voie de chemin de fer et par l'augmentation de la population qu'elle entraîna par l'immigration importante de main d'œuvre, principalement fribourgeoise, qui fut logée dans une cité ouvrière comprenant une église catholique. Saint-Prex comptait alors 1'350 habitants. Afin de favoriser les relations entre les catholiques fribourgeois arrivants et les protestants Saint-Preyards, une salle de la Paix a été financée par la verrerie et inaugurée en 1918.

Aujourd'hui, Saint-Prex est une commune prospère de presque 5'900 habitants, qui a su préserver et promouvoir la diversité de son économie et la qualité de son site.

L'agriculture occupe une partie importante de notre territoire dont 33 hectares de vignes qui produisent des vins de qualité qui font le plaisir de nos convives.

L'industrie et l'artisanat, ainsi que les activités de services trouvent à Saint-Prex des zones adaptées à leur développement.

Saint-Prex fait partie avec les communes d'Allaman, d'Aubonne et d'Etoy du pôle cantonal de développement économique "Littoral Parc".

La planification de ce pôle a été élaborée afin de permettre la réalisation rapide de projets et d'encourager l'implantation de nouvelles entreprises dans ce secteur, d'accès aisé, situé entre Genève et Lausanne.


vers l'aperçu

Copyright 2019 Commune de Saint-Prex