Bienvenue sur le site internet de la commune de Commune de Saint-Prex



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
  • PDF
  • Druck Version

Giratoire de Penguey

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

2020 célèbre le 600e anniversaire du Servagnin. Pour marquer cette date, la Municipalité a procédé, le 6 mai dernier, à la plantation de barbus de Servagnin dans le giratoire de Penguey, en compagnie du Comité des Vins de Morges.

La roseraie Tschanz nous a fourni de magnifiques rosiers rouge qui complètent les ceps et égayent ce giratoire.

Pour rappel, c’est le 7 août 1420 que Marguerite de Savoie vit le jour dans le petit bourg de Saint-Prex. Sa mère, la Duchesse Marie de Bourgogne, épouse d’Amédée VIII Duc de Savoie, avait décidé de venir s’y installer pour fuir la peste qui sévissait du côté de Chambéry. Eblouie par la beauté de la région, elle avait trouvé en ce lieu l’endroit rêvé pour donner naissance à son enfant. Dès son arrivée, les habitants de la région lui réservèrent un accueil enthousiaste.

Pour les remercier de tant d’hospitalité, Marie de Bourgogne offrit aux habitants du Bourg de Saint-Prex quelques plants de Servagnin, une ancienne variété de Pinot noir, son cépage préféré. Celui-ci prospéra dans le Canton, mais les vignerons vont, dans les années 1960, lui préférer petit à petit d'autres plants de Pinot noir ou de Gamay, raison pour laquelle il va quasiment disparaître.

Dans les années 1970, un conducteur de pelle mécanique sauva une souche de ce cépage. Il la confia à M. Pierre-Alain Tardy qui œuvra pour la sauvegarde de ce cépage. A l’heure actuelle, une vingtaine de viticulteurs de la région cultivent du Servagnin, selon une réglementation stricte. Le pari de M. Pierre-Alain Tardy est donc réussi pour le plus grand plaisir des amateurs de vins régionaux.

 

La Municipalité


Ecusson de Saint-Prex
 

Document Communication_no_30_-_08.2020_-_ceps_de_Servagnin_au_giratoire_du_Penguey.pdf (pdf, 158.1 kB)


Date de l'actualité : 27 août 2020
Copyright 2020 Commune de Saint-Prex