Bienvenue sur le site internet de la commune de Commune de Saint-Prex



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
  • PDF
  • Druck Version

Opération de récupération de l'amiante

Bacs à fleurs plaques ondulées, dalles, tuiles...
Ces objets anodins ne peuvent pas être débarrassés sans précaution. Bon nombre d'entre eux ont été fabriqués en fibrociment contenant de l'amiante. Bien qu'interdit en Suisse depuis 1989, ce matériau se rencontre encore souvent dans notre environnement bâti, de la remise de jardin jusqu'aux toitures des habitations, en passant par les bacs à fleur.

Bricoleurs amateurs ou professionnels de la construction, nous sommes tous susceptibles de manipuler du fibrociment. Or ce produit devient dangereux dès lors qu'il est: cassé, percé, poncé, meulé, voire déplacé sans précaution.

Les fibres d'amiante, une substance utilisée dans le passés par l'industrie pour ses propriétés de résistance mécanique et thermique, pénètrent profondément dans les poumons. Elles exposent au risque de développement de maladies, telles que des cancers, après une période de latence de 20 à 40 ans.
C'est pourquoi la Cellule amiante de l'Etat de Vaud - qui réunit des spécialistes de la santé publique, de l'environnement et des constructions -, les périmètres de gestion des déchets et de nombreuses communes vaudoises s'associent pour une opération de récupération qui aura lieu dès le 25 mars 2017.

La population est invitée à se rendre à sa déchèterie habituelle, où des sacs en plastique transparents portant la mention "a-attention, contient de l'amiante" seront mis gratuitement à disposition.

Il vous suffira d'emballer dans les sacs les objets en fibrociment datant d'avant 1991 (bacs à fleurs, plaques ondulées, dalles, tuiles), avec précaution et sans les endommager, puis de les déposer en déchèterie dans la benne prévue à cet effet, selon les indications des responsables.

Si le sac en plastique est trop petit, il ne faut surtout pas casser l'objet. Celui-ci sera emballé dans un bâche plastique fermée hermétiquement et munie de l'autocollant signalant la présence d'amiante, également disponible en déchèterie. Il sera déposé dans le même conteneur que les objets conditionnés en sacs.

L'amiante ne se rencontre pas uniquement dans les objets en fibrociment dont vous vous débarrasserez lors de cette action. Il est aussi présent dans de nombreux matériaux comme des mastiques de vitrage et des revêtements de sols synthétiques.
Ces déchets ne peuvent en aucun cas être amenés en déchèterie.

En cas de doute sur la présence d'amiante, il faut impérativement consulter un spécialiste avant tout travail de bricolage à domicile. vous trouverez des informations à ce sujet sur le site: www.vd.ch/amiante
Amiante
 

Document Operation_de_recuperation_-_amiante.pdf (pdf, 214.5 kB)


Date de l'actualité : 8 mars 2017
Copyright 2017 Commune de Saint-Prex