Bienvenue sur le site internet de la commune de Commune de Saint-Prex



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
  • PDF
  • Druck Version

Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) – ouverture d’un groupe au Collège du Chauchy

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

L’Association du Cerf-Volant s’occupe depuis de nombreuses années de l’accueil des préscolaires et de l’unité d’accueil pour écoliers (UAPE).

Dès 2012, notre commune n’a pas hésité à répondre favorablement aux demandes de la direction de l’UAPE pour ouvrir des structures communales pour les 5-6P afin de libérer de la place pour les plus petits. Ces structures sont gérées par l’administration communale.

De plus, en août 2015, la garderie du Cerf-Volant a déménagé dans ses nouveaux locaux au chemin de la Scierie, ce qui a permis de tripler la capacité d’accueil de cette garderie. Il est rappelé que la commune a mis à disposition le terrain pour y construire l’immeuble qui regroupe plusieurs logements, dont des logements adaptés, et cette garderie.

En février 2018, à la suite d’une séance de travail entre la Direction du Cerf-Volant et l’administration communale, le besoin de places pour les 1-4P a été relevé et une solution a été envisagée dans les locaux existants du Collège du Chauchy.

En effet, les sous-sols de ce collège sont équipés d’une cuisine, d’une grande salle ayant un accès direct à la cour et d’un espace extérieur sécurisé.

Actuellement, les élèves de ce collège fréquentant l’UAPE de Sous-Allens effectuent généralement les trajets à pied et ce, à midi et l’après-midi. Cette situation n’est pas toujours aisée pour les plus petits, surtout lors de mauvaises conditions météorologiques. Aussi, le fait que les enfants puissent rester sur place est une bonne chose et cela libère douze places dans la structure à Sous-Allens.

Ce projet a été soumis à la Direction des écoles et aux maîtresses de ce collège qui y ont répondu favorablement. La Municipalité les en remercie encore vivement.

Par la suite, l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) s’est rendu sur place afin de voir les locaux et a validé ce nouveau projet moyennant quelques aménagements.

Aussi, nous avons le plaisir de vous informer que dès la rentrée d’août 2019, une UAPE de
24 places sera ouverte dans le collège du Chauchy. Cette structure sera gérée par l’Association du Cerf-Volant. Nous relevons que l’ouverture de ces places a été approuvée par le Conseil intercommunal de l’AJEMA lors du Conseil intercommunal du 9 mai dernier.

 

La Municipalité


Ecusson de Saint-Prex
 

Document Communication_no_20_-_06.2019_-_UAPE_-_ouverture_dun_groupe_au_College_du_Chauchy.pdf (pdf, 147.7 kB)


date de l'actualité 27 juin 2019
Copyright 2019 Commune de Saint-Prex