Bienvenue sur le site internet de la commune de Commune de Saint-Prex



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
  • PDF
  • Druck Version

Paroisse protestante et église romane

Adresse Rue du Motty
1162 Saint-Prex
Téléphone 021 331 56 77 (pasteur S. Restauri) et 021 331 56 69 (pasteur O. Rosselet)
E-mailinfo.slv@eerv.ch
Lien internet https://www.eerv.ch/region/morges-aubonne/saint-prex-lussy-vufflens/accueil
Photo église romane
Eglise romane Protestante
Description
La paroisse réformée de Saint-Prex-Lussy-Vufflens, dont dépend le village de St-Prex, est née en 2000 de la fusion de plusieurs paroisses dans le cadre du processus "Eglise A venir".

Composée d'un Conseil paroissial œuvrant auprès de ses pasteurs et diacres, ainsi que d'une Assemblée paroissiale (organe délibérant), la paroisse cherche sans cesse à témoigner en acte et en parole de l'Evangile. Riche de toutes sortes de courants spirituels issus de la Réforme et reconnaissante du soutien reçu par l'Etat de Vaud, elle cherche à rester fidèle à l'appel du Christ.

Engagée sur le plan de la formation à travers les âges de la vie et de la solidarité envers les plus précarisés, la paroisse célèbre des cultes dans les neuf églises et chapelle de son territoire paroissial.
Elle peut compter sur plusieurs groupes d'Aînés et de prières, ainsi que d'un groupe de visiteurs et visiteuses.
Depuis quelques années maintenant, elle se réjouit de l'engagement du groupe Eco-Eglise, il est chargé de sensibiliser nos paroissiens à la sauvegarde de la création, en proposant des actions et des réflexions.

L'église:
L'église, située sur une place plane, est entourée au Nord et à l'Est du cimetière communal; la vue sur le bourg médiéval, le lac et les Alpes est remarquable.
Quand on pénètre à l'intérieur, on est frappé par le côté obscur, voire austère du bâtiment. Mais après quelques minutes permettant à l'œil de s'accommoder, le milieu devient plus clair, comme par enchantement.
Depuis plus de 15 siècles, l'église romane de Saint-Prex est un lieu de rencontre régulier entre des gens très divers : pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, touristes, fidèles de toutes générations. Depuis la Réforme de 1536, cette église est un lieu de culte protestant de la paroisse faisant partie de l'Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV).

Document Tabelle janv-mars24.1 (pdf, 181.4 kB)


vers l'aperçu

Copyright 2024 Commune de Saint-Prex