Bienvenue sur le site internet de la commune de Commune de Saint-Prex



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
  • PDF
  • Druck Version

Charte des talus

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Pour faire suite à sa décision de renoncer à l’utilisation de tous types de produits phytosanitaires depuis 2019, la Municipalité fait un pas de plus en signant la charte des talus. Par cet acte, elle s’engage conjointement avec l’Etat de Vaud à entretenir de manière écologique et différenciée les zones vertes des bords de route.

Malgré ce que l’on pourrait croire, l’état de la biodiversité en Suisse est préoccupant. Notre pays possède une des plus fortes proportions d’espèces menacées. La situation est également inquiétante dans le canton de Vaud. Fort de ce constat, le Conseil d’Etat a adopté un plan d’action en faveur de la biodiversité 2019-2030. L’une des mesures vise à renforcer celle-ci en entretenant les bords de routes de manière durable et réfléchie.

En pratique cela se traduit par un calendrier de fauche mieux adapté qui tient compte des corridors de migration pour la petite faune et de dispersion pour la flore.

Par ailleurs, dans l’intérêt de la biodiversité, les plantes exotiques envahissantes seront arrachées comme c’est déjà le cas actuellement pour le chardon.

La Municipalité

Saint-Prex, le 13 octobre 2021/CM – 101.02.03

Pour tout renseignement, s’adresser à Mme Anouk Gäumann au 079 229 29 72


Document Communication no 32/11.2021 - charte des talus de routes.pdf (pdf, 135.9 kB)


Date de l'actualité : 3 nov. 2021
Copyright 2022 Commune de Saint-Prex