
Paroisse et église catholique
Rue de la Verrerie 4
1162 Saint-Prex
En savoir plus
L’Eglise catholique est au service des femmes et des hommes pour qu’ils croissent vers plus de lumière, d’unité et d’amour. Dans le canton de Vaud, l’Eglise catholique est reconnue par la Constitution pour ses contributions au lien social et à la transmission de valeurs fondamentales, en étant au service de tous. Aujourd’hui, l’essentiel de la vie pastorale se passe au niveau de l’Unité pastorale (UP). L’UP La Venoge-L’Aubonne est composée de quatre paroisses:
- la paroisse Saint-François de Sales à Morges avec ses communautés de Apples-Bière et Préverenges,
- la paroisse de Notre-Dame de la Consolation à Aubonne avec sa communauté de Gimel,
- la paroisse de St- Joseph artisan à Rolle,
- la paroisse de St-Prothais à St-Prex.
ce qui représente :
- 9 lieux de culte
- 53 communes
- 27’500 paroissiens
L’Unité pastorale (UP) La Venoge – L’Aubonne est gérée et animée par plusieurs instances :
- Une seule Equipe Pastorale (EP) réunissant des prêtres, diacres et laïcs, sous la responsabilité du curé modérateur, anime la vie pastorale.
- Quatre Conseils de Paroisse indépendants gèrent les biens propres à chaque paroisse (Morges, Rolle, Aubonne, St-Prex).
- Un Conseil de Gestion de l’UP gère l’aspect financier de l’UP.
- Deux secrétariats sont à votre service à Morges et Rolle.
- Des antennes pastorales composées de veilleurs portent le souci du tonus évangélique de chacune de nos communautés (Apples-Bière, Aubonne, Gimel, Morges, Préverenges, Rolle, St-Prex).

Paroisse protestante et église romane
Rue du Motty
1162 Saint-Prex
En savoir plus
La paroisse réformée de Saint-Prex-Lussy-Vufflens, dont dépend le village de St-Prex, est née en 2000 de la fusion de plusieurs paroisses dans le cadre du processus “Eglise A venir”.
Composée d’un Conseil paroissial œuvrant auprès de ses pasteurs et diacres, ainsi que d’une Assemblée paroissiale (organe délibérant), la paroisse cherche sans cesse à témoigner en acte et en parole de l’Evangile. Riche de toutes sortes de courants spirituels issus de la Réforme et reconnaissante du soutien reçu par l’Etat de Vaud, elle cherche à rester fidèle à l’appel du Christ.
Engagée sur le plan de la formation à travers les âges de la vie et de la solidarité envers les plus précarisés, la paroisse célèbre des cultes dans les neuf églises et chapelle de son territoire paroissial. Elle peut compter sur plusieurs groupes d’Aînés et de prières, ainsi que d’un groupe de visiteurs et visiteuses. Depuis quelques années maintenant, elle se réjouit de l’engagement du groupe Eco-Eglise, il est chargé de sensibiliser nos paroissiens à la sauvegarde de la création, en proposant des actions et des réflexions.
L’église, située sur une place plane, est entourée au Nord et à l’Est du cimetière communal; la vue sur le bourg médiéval, le lac et les Alpes est remarquable. Quand on pénètre à l’intérieur, on est frappé par le côté obscur, voire austère du bâtiment. Mais après quelques minutes permettant à l’œil de s’accommoder, le milieu devient plus clair, comme par enchantement. Depuis plus de 15 siècles, l’église romane de Saint-Prex est un lieu de rencontre régulier entre des gens très divers : pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, touristes, fidèles de toutes générations. Depuis la Réforme de 1536, cette église est un lieu de culte protestant de la paroisse faisant partie de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV).