Assainissements

Réseau communal d'assainissement

 

Dans le cadre des dispositions fédérales, les eaux claires doivent être retirées des eaux usées. La Municipalité fait entreprendre par secteur la mise en séparatif EU/EC des réseaux communaux encore non conformes à ce jour.

Lors d’une mise en séparatif d’un collecteur communal, les propriétaires des bâtiments, dont le réseau ne serait pas conforme, sont conviés à effectuer les travaux nécessaires simultanément, profitant de prix attractifs. Si pour des raisons justifiées, les travaux privés ne pouvaient pas être entrepris simultanément, un délai de réalisation sera imposé aux propriétaires concernés.

Dans le cadre de travaux d’entretien, de rénovation, de transformation, etc. projetés sur un bâtiment encore non-conforme, l’autorisation sera délivrée avec l’exigence d’une mise en séparatif.

Avant toute entreprise de travaux d’entretien de vos aménagements extérieurs, de plantations, de réengazonnement, etc., nous vous invitons à réaliser cette mise en séparatif en même temps, ceci afin d’éviter de devoir à nouveaux intervenir sur ces surfaces réaménagées.

Ces trois cas de figure permettent à tout propriétaire concerné de s’enlever “une épine du pied”.

Lors de la réalisation des fouilles nécessaires, il est fortement conseillé de profiter de ces travaux pour réparer ou remplacer la conduite d’eau potable si besoin est.

CartoJura Léman – Assainissement

Demande de plan : viageo

Station d'épuration intercommunale STEPi

 

La station d’épuration intercommunale (STEPi) regroupe les communes de Saint-Prex, Etoy et Buchillon.

Elle est rattachée au service de l’urbanisme et des infrastructures (SUI).

La station nettoie les eaux usées domestiques et industrielles de ses impuretés avant son déversement dans le milieu récepteur.

La mission des exploitants consiste :

  • Gestion et entretien de la station d’épuration intercommunale
  • Nettoyage et entretien des réseaux et des installations particulières d’évacuation des eaux
  • Intervention en cas de pollution
  • Contrôle des raccordements sur les réseaux d’évacuation

 

Déversements interdits :

Toutes les substances, dont le déversement à la canalisation n’est pas autorisé, doivent être éliminées selon les directives des autorités compétentes. Il est en particulier interdit d’introduire dans les collecteurs publics, directement ou indirectement, via vos lavabos, cuvette de toilettes ou grilles de sol, les substances suivantes:

  • peintures et solvants;
  • gaz et vapeurs;
  • produits toxiques, infectieux, inflammables, explosifs, radioactifs ou de toute autre nature semblable;
  • purin, jus de silo, fumier;
  • résidus solides de distillation (pulpes, noyaux);
  • piscines
  • produits dont les caractéristiques ou les quantités pourraient perturber le fonctionnement des canalisations (sable, lait de ciment, déchets solides de construction, d’abattoirs et de boucheries, huiles, graisses, etc.);
  • produits de vidange des dépotoirs, des fosses de décantation, des séparateurs à graisse et à essence, etc.

Contact

MENU