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30.04.2025 15:33:12
Clôture (treillis, mur de séparation): procédure et règles à suivre ? | vers le haut |
Dépendance (cabanon de jardin, pergola, etc.): procédure à suivre ? | vers le haut |
Dépendance (garage, couvert à voiture): procédure à suivre ? | vers le haut |
Garde-corps, barrière et main-courante: norme et directive à respecter? | vers le haut |
Haies et arbres existants en limite de propriété: règles à respecter? | vers le haut |
Matériaux extérieurs et leur teinte: quelles obligations? | vers le haut |
Permis de construire: composition d'un dossier de demande? | vers le haut |
Piscine enterrée/semi-enterrée: procédure à suivre? | vers le haut |
Piscine saisonnière (à démonter hors saison): procédure à suivre? | vers le haut |
L'installation de piscine saisonnière doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de notre Autorité.
On entend par piscine saisonnière les piscines de structure légère posées sur le sol et démontées chaque automne (hors saison).
Un dossier complet permettra un examen. Les documents suivants devront être présentés:
Pour le surplus, nous vous informons qu’une seule piscine saisonnière peut être autorisée par bâtiment et que celle-ci doit impérativement être démontée chaque hiver.
Les autorisations délivrées sont valables pour autant que le modèle et l'emplacement de la piscine restent inchangés. Dans le cas contraire, une nouvelle demande d’autorisation, incluant les informations/documents précités mis à jour, doit être adressée à notre Autorité.
Conformément à l'article 94 RPGA, les piscines peuvent être implantées à une distance de 3 m. au minimum de la limite de la propriété voisine. Elles ne peuvent pas être couvertes.
Seul un examen du dossier permettra de statuer sur la procédure à suivre et la délivrance ou non de l'autorisation.
Au surplus, les dispositions de l'article 95 sont applicables qui stipulent que toutes les couleurs de peintures extérieures ou des enduits des constructions nouvelles et des réfections, tous les murs et clôtures, ainsi que les matériaux utilisés pour leur construction doivent être approuvés et autorisés préalablement par la Municipalité qui peut exiger un échantillonnage.
Finalement, la directive cantonale DCPE 501 relative à l’assainissement des piscines et bassins d’agréments devra être appliquée.
[Service de l'urbanisme et des infrastructures (SUI)]Pompe à chaleur: quelle démarche suivre ? | vers le haut |
Nouvelle procédure pour l’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire (air/eau ou air/air)
Avec l’entrée en vigueur de l’art. 68c du règlement d’application de la loi du 4 décembre 1985 sur l’aménagement du territoire et les constructions (RLATC), l’installation pour un bâtiment existant d’une pompe à chaleur air/eau ou air/air peut être dispensée d’autorisation de construire si plusieurs conditions cumulatives sont respectées.
Désormais, le nouvel article 68c RLATC dispense d’autorisation de construire ces systèmes de chauffage installés à l’intérieur d’un bâtiment existant. C’est également le cas à l’extérieur d’un bâtiment existant, pour autant que la pompe à chaleur envisagée s’intègre au bâti existant, n’excède pas un volume de 2 m3, ne porte pas atteinte à d’autres intérêts prépondérants et respecte les distances minimales par rapport au voisinage (détails dans l’annexe IV du RLATC). Veuillez noter que les pompes à chaleur sol-eau restent soumises à autorisation.
Dès aujourd’hui, une pompe à chaleur doit être annoncée auprès de la Commune au moyen du formulaire mis à disposition par la Direction générale de l’environnement, accompagné d’un plan de situation, de la fiche technique de l’installation et du formulaire bruit indiquant la puissance acoustique maximale de nuit de la pompe à chaleur proposée.
Si l’installation projetée répond à toutes les exigences cumulatives édictées par le Canton, la Municipalité délivrera une autorisation pour l’installation de la pompe à chaleur sans demander l’approbation des propriétaires voisins directement concernés, ni les informer.
Les projets prévus hors de la zone à bâtir seront toutefois toujours transmis à la Direction générale du territoire et du logement.
Vous trouverez le document récapitulatif de la procédure à suivre pour une telle installation sous https://www.saint-prex.ch/fr/admin/formulaires/?dienst_id=101908.
Nous vous rappelons également que seul un examen du dossier permettra de statuer sur la procédure à suivre et la délivrance ou non de l'autorisation requise.
[Service de l'urbanisme et des infrastructures (SUI)]Réseaux d'évacuation des eaux usées (EU) et claires (EC): mise en conformité? | vers le haut |
SPA: procédure à suivre? | vers le haut |
L'installation d'un SPA (de type "jacuzzi") doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de notre Autorité.
Un dossier complet permettra un examen. Les documents suivants devront être présentés:
Pour le surplus, nous vous informons que seul un SPA peut être autorisé par bâtiment.
Conformément à l'article 94 RPGA, les SPA peuvent être implantées à une distance de 3 m. au minimum de la limite de la propriété voisine.
Seul un examen du dossier permettra de statuer sur la procédure à suivre et la délivrance ou non de l'autorisation.
Au surplus, les dispositions de l'article 95 sont applicables qui stipulent que toutes les couleurs de peintures extérieures ou des enduits des constructions nouvelles et des réfections, tous les murs et clôtures, ainsi que les matériaux utilisés pour leur construction doivent être approuvés et autorisés préalablement par la Municipalité qui peut exiger un échantillonnage.