Bienvenue sur le site internet de la commune de Commune de Saint-Prex



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
  • PDF
  • Druck Version

Parascolaire - accueil de jour des enfants

Le Conseil d’Etat a arrêté au 1er janvier 2018 l’entrée en vigueur de la loi du 31 janvier 2017 modifiant la loi du 20 juin 2006 sur l’accueil de jour des enfants.

Dès cette date, les Communes auront trois ans pour mettre en place ces accueils. Notre commune a déjà bien avancé dans ce dossier, car elle bénéficie déjà de trois accueils de midi (AREMS) pour les cycles de la 5P à la 11P. Par ailleurs, depuis la rentrée d’août dernier, notre Commune dispose d’un accueil après l’école (APEMS) de 24 places pour les cycles de 5P et 6P, ouvert aux 7P et 8P en cas de places disponibles.

Actuellement, toutes ces structures ne sont ouvertes qu’en périodes scolaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Il nous reste donc à prévoir les ouvertures du matin avant l’école et l’ouverture du mercredi après-midi, pour les 5P et 6P, en cas de besoins avérés. La notion du besoin avéré doit encore être définie au niveau du règlement d’application de ladite loi par les différentes instances concernées.

Afin de se faire une idée si un besoin se faisait déjà ressentir actuellement, la Municipalité a décidé d’envoyer, en mars dernier, un sondage à tous les parents des enfants qui seront à la rentrée d’août 2017 en cycles de la 5P à la 8P. Il a bien été précisé dans ce sondage que ce dernier était simplement consultatif et que la Municipalité se laissait toute latitude quant à la décision finale pour la prochaine rentrée.

A la mi-juin, nous n’avons reçu que dix-huit réponses favorables, qui ne concerne que des 5 et 6P. Ces inscriptions réparties sur la semaine représentent moins de dix élèves par jour. Nous pouvons donc constater qu’à ce stade il n’y a pas suffisamment de demandes pour ouvrir à la rentrée d’août les structures du matin et du mercredi après-midi.

La Municipalité
Ecusson
 

Document Communication_no_25_-_06.2017_-_parascolaire_-_accueil_de_jour_des_enfants.pdf (pdf, 54.7 kB)


date de l'actualité 28 juin 2017
Copyright 2021 Commune de Saint-Prex