Informations générales
Les élections générales dans les communes ont lieu tous les cinq ans, au printemps.
C’est le Conseil d’État qui en fixe la date par voie d’arrêté.
La Municipalité est composée de 5 membres. Elle est élue au système majoritaire à deux tours. Le peuple élit d’abord les membres de la Municipalité, il choisit ensuite la Syndique ou le Syndic parmi celle-ci.
Le Conseil communal est composé de 65 membres. Il est élu selon le système proportionnel.
Calendrier
8 mars 2026
Election à la municipalité (1er tour)
Election au conseil communal (1 seul tour selon le système proportionnel)
Dépôt des dossiers de candidature : du 05 au 12 janvier 2026 au plus tard
29 mars 2026
Election à la municipalité (2e tour)
Dépôt des dossiers de candidature : mardi 10 mars 2026 au plus tard
26 avril 2026
Election à la syndicature (1er tour)
Dépôt des dossiers de candidature : mardi 7 avril 2026 au plus tard
17 mai 2026
Election à la syndicature (2e tour)
Dépôt des dossiers de candidature : mardi 28 avril 2026 au plus tard
Depuis 2003, la Constitution vaudoise accorde le droit de vote et d’éligibilité sur le plan communal aux étrangères et étrangers au bénéfice d’une autorisation de séjour en Suisse depuis dix ans et domicilié·e·s dans le canton depuis trois ans au moins. Cela concerne ainsi plus de 100’000 personnes.
Une participation encore faible et en baisse
Malgré le fait que bon nombre de personnes étrangères soient autorisé·e·s à voter, force est de constater que lors des votations communales de 2021, leur participation dans le canton de Vaud était nettement inférieure à celle de personnes suisses, dont le taux de participation était lui aussi en recul. De même, peu de personnes étrangères se portent candidates aux élections communales.
Lors des élections communales de 2021, Statistique Vaud a recensé une participation de 24,4 % de l’électorat d’origine étrangère (-1,1% par rapport à 2016), contre 56,5 % (-5,5% par rapport à 2016) pour l’électorat suisse du canton.
Renforcer l’information et la sensibilisation
Le Canton de Vaud attache une grande importance à ce que la population étrangère fasse usage de ses droits politiques et participe à la vie de leur commune. L’éligibilité et la participation électorale des personnes d’origine étrangère contribuent à renforcer l’expression démocratique et constituent un facteur essentiel d’intégration.
Le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), ainsi que la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC) poursuivent les efforts déjà entrepris lors du dernier scrutin électoral (2021) et s’unissent pour garantir une meilleure diffusion de l’information, notamment auprès du public migrant concerné, afin qu’il prenne connaissance de ses droits et puisse les exercer.