Bienvenue sur le site internet de la commune de Commune de Saint-Prex



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
  • PDF
  • Druck Version

Paroisse protestante et église romane

Adresse Rue du Motty
1162 Saint-Prex
Téléphone 021 331 58 17
E-mailrenaud.rindlisbacher@eerv.ch
Lien internet http://saintprexlussyvufflens.eerv.ch/
Photo église romane
Eglise romane Protestante
Description
La spiritualité protestante est foisonnante et diverse, comme l'est le protestantisme. Tantôt centrée sur l'individu, tantôt centrée sur le monde, elle ne s'organise pas selon un schéma ou des formes qu'une instance pourrait valider.

Elle se situe toutefois dans une histoire et une culture, celles du christianisme dans ses différentes veines issues de la Réforme : traditions luthériennes, réformées, piétistes, pentecôtistes, etc.

L'église:
L'église réformée actuelle de Saint-Prex de style roman est la 6e église dont les éléments principaux ont été bâtis à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. L'entrée principale date de 1663.

L'église, située sur une place plane, est entourée au Nord et à l'Est du cimetière communal; la vue sur le bourg médiéval, le lac et les Alpes est remarquable.

Quand on pénètre à l'intérieur, on est frappé par le côté obscur, voire austère du bâtiment. Mais après quelques minutes permettant à l'œil de s'accommoder, le milieu devient plus clair, comme par enchantement.

Depuis plus de 15 siècles, l'église romane de Saint-Prex est un lieu de rencontre régulier entre des gens très divers : pèlerins de Saint Jacques-de-Compostelle, touristes, fidèles de toutes générations. Depuis la Réforme de 1536, cette église est un lieu de culte protestant de la paroisse faisant partie de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV).
Extrait du texte de feu Jean-Paul Zoëll, lic. théol.

vers l'aperçu

Copyright 2019 Commune de Saint-Prex