Bienvenue sur le site internet de la commune de Commune de Saint-Prex



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
  • PDF
  • Druck Version

Végétalisation des murs antibruit CFF

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La bande herbeuse entre la route de Rolle et le mur antibruit, ainsi que le talus présent du chemin de Penguey à la forêt communale de la route de Morges, seront végétalisés par des buissons, ainsi que par des arbres de taille moyenne, tous d'essences indigènes, en privilégiant l’enrichissement de la biodiversité. Pour information, les arbres de grande taille ne sont pas adaptés, afin d’assurer la sécurité des voies sur le long terme. Ces travaux sont prévus pour l’automne 2019, selon le calendrier des CFF.

Les principes de base de cette végétalisation sont les suivants : évitement d’un affaissement du talus, évitement de l’envahissement de l’espace par des néophytes, amélioration de l’aspect esthétique de cette construction des murs antibruit.

En fonction de la largeur de ladite bande et de l'arrière-plan depuis la route de Morges (comme les vignes du Mont-de-Fourches), plusieurs séquences seront réalisées, telles prairies, vignes ou grimpantes sur espaliers ou palissages ou encore des plantations de fruitiers, de différents arbustes ou d’arbrisseaux. Afin d’éviter une certaine monotonie pour les usagers de la route, la palette végétale jouera sur les densités, les couleurs et les alternances des essences. De plus, au droit des sorties de secours et des passages pour la petite faune (zones en boulets sous le mur), aucune plantation ne sera effectuée sur 5 m. de part et d’autre des portes et escaliers. Des mesures en faveur de la faune seront également prises en disposant des tas de bois à différents endroits.

Un espace libre sans plantation de 1.50 m à 2 m. le long du mur et de 1 à 2 m. le long du domaine public est nécessaire pour l'entretien, les contrôles et la sécurité.

 

La Municipalité


Ecusson de Saint-Prex
 

Document Communication_no_32_-_08.2019_-_Vegetalisation_des_murs_antibruit_CFF.pdf (pdf, 144.9 kB)


date de l'actualité 29 août 2019
Copyright 2019 Commune de Saint-Prex