http://www.saint-prex.ch/fr/politique/conseil/
20.07.2019 01:43:53


Conseil communal


Le conseil communal, fort de 65 membres élus pour cinq ans, est le pouvoir législatif de la Commune. Il est doté d'un bureau, formé d'un Président, d'une secrétaire, de deux scrutateurs et deux suppléants, ainsi que d'un huissier.

Il a pour rôle essentiel le contrôle de la gestion du ménage communal exercée par la Municipalité.

Des commissions sont nommées pour traiter des différentes propositions ou projets de la Municipalité présentés sous forme de préavis. Les rapports qui en résultent sont ensuite discutés en séance et votés. Les décisions sont prises à la majorité.

Si l'essentiel du travail demandé au Conseil s'effectue au sein des commissions, il n'en reste pas moins que la participation aux différents débats lors des séances, ainsi que la possibilité pour chaque membre de faire des propositions individuelles, une interpellation à la Municipalité, déposer une motion ou un amendement représentent un maillon important de l'exercice de la démocratie.

Une autre activité, et pas des moindres par les temps qui courent avec le nombre important de consultations tant cantonales que fédérales, consiste en l'organisation et le dépouillement des votations et élections.

Les débats de l'assemblée sont publics et chaque citoyen a le droit d'y assister. C'est un excellent moyen pour les personnes intéressées à une candidature pour la prochaine législature de se faire une idée, voire de se familiariser avec le Conseil et son fonctionnement. En début de législature, les autorités communales sont installées par le Préfet. Pour rappel, le pouvoir judiciaire est le seul qui n’est pas représenté au niveau communal.