Bienvenue sur le site internet de la commune de Commune de Saint-Prex



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
  • PDF
  • Druck Version

Bourg et Tour de l'Horloge

Adresse Place de l'Horloge
1162 Saint-Prex

Tour de l\'Horloge


Description
Au XIIIe siècle, précisément en 1234, le Chapitre de la cathédrale de Lausanne, qui était propriétaire de ce territoire, décida de transférer la population résidant de Dracy sur la presqu’île en y érigeant un château, des locaux communs tels un four et un moulin, le tout entouré de remparts dont on aperçoit aujourd’hui encore les vestiges représentés notamment par la Tour de l’Horloge.

Un fossé, creusé d’Est en Ouest, faisait du Bourg une île, relié de jour à la terre ferme par un pont-levis. Les gonds sur les murs en sont encore visibles.

Remarquons à droite, en entrant dans la ville par la porte, la maison du Major qui était le représentant du Chapitre cathédral assurant l’ordre et percevant les droits du Chapitre.

Au fronton de l’Horloge figure au Nord la devise de Saint-Prex : « Laissons dire et faisons bien », au Sud la sentence : « Celui qui veille voit venir l’heure de son départ », le tout entouré de l’écusson de Saint-Prex, la fleur de lys. 

vers l'aperçu

Copyright 2019 Commune de Saint-Prex