Bienvenue sur le site internet de la commune de Commune de Saint-Prex



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
  • PDF
  • Druck Version

Acquisition d'un véhicule au gaz

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Dans l’optique de favoriser le développement durable et en vue de l’obtention du label Cité de l’énergie, la Municipalité a décidé d’acquérir des véhicules propres dans le cadre du renouvellement du parc automobile du service de la voirie et des parcs.

Les collaborateurs du service ont pu tester des véhicules utilitaires électriques ou hybrides fabriqués artisanalement par de petites sociétés. En effet, à l’heure actuelle, les grands constructeurs n’ont pas encore transféré leurs motorisations sur les véhicules utilitaires.

Le gaz naturel paraît aujourd’hui être une bonne alternative à l’électricité. Ainsi, la Municipalité a accepté de remplacer un véhicule en fin de vie par un Piaggio Porter Top Deck. Celui-ci a été immatriculé à mi-février et sillonne désormais les rues du village.

Le local de la voirie étant raccordé au gaz, une station de remplissage y a été installée.

Les voitures à gaz naturel émettent environ 10 à 20% moins de dioxyde de carbone (CO2) que les véhicules à essence ou diesel. Il faut ajouter au gaz naturel 22% de biogaz pour qu’il puisse être vendu en suisse comme carburant. En outre, la taxe automobile est également plus avantageuse, puisqu’elle bénéficie d’un rabais de 75%.

Le gaz naturel comprimé sera également favorisé lors des futurs changements de véhicules du service de la voirie et des parcs.

Pour terminer, nous relevons que nous avons obtenu une subvention pour l’acquisition de ce véhicule, ainsi que pour l’installation de la station de remplissage.

 

La Municipalité


Ecusson
 

Document Communication_no_11_-_03.2018_-_vehicule_au_gaz.pdf (pdf, 64.4 kB)


Date de l'actualité : 19 mars 2019
Copyright 2019 Commune de Saint-Prex