Bienvenue sur le site internet de la commune de Commune de Saint-Prex



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
  • PDF
  • Druck Version

Evacuation des eaux claires (EC) et des usées (EU)


Travaux sur le domaine public


Dans le cadre des dispositions fédérales, les eaux claires doivent être retirées des eaux usées. La Municipalité fait entreprendre par secteur la mise en séparatif EU/EC des réseaux communaux encore non conformes à ce jour.

Lors d'une mise en séparatif d'un collecteur communal, les propriétaires des bâtiments, dont le réseau ne serait pas conforme, sont conviés à effectuer les travaux nécessaires simultanément, profitant de prix attractifs. Si pour des raisons justifiées, les travaux privés ne pouvaient pas être entrepris simultanément, un délai de réalisation sera imposé aux propriétaires concernés.

Dans le cadre de travaux d'entretien, de rénovation, de transformation, etc. projetés sur un bâtiment encore non-conforme, l'autorisation sera délivrée avec l'exigence d'une mise en séparatif.


Avant toute entreprise de travaux d'entretien de vos aménagements extérieurs, de plantations, de réengazonnement, etc., nous vous invitons à réaliser cette mise en séparatif en même temps, ceci afin d'éviter de devoir à nouveaux intervenir sur ces surfaces réaménagées.

Ces trois cas de figure permettent à tout propriétaire concerné de s'enlever "une épine du pied".

Lors de la réalisation des fouilles nécessaires, il est fortement conseillé de profiter de ces travaux pour réparer ou remplacer la conduite d'eau potable si besoin est.

Une demande de raccordement EC/EU (format *.pdf) et/ou d'eau potable (format *.pdf) devra nous être transmise pour autorisation avant d'exécuter ces ouvrages.

Les formulaires sont également disponibles au service de l'urbanisme et des infrastructures (Tél. 021 823 01 04).

Déversements interdits

Toutes les substances, dont le déversement à la canalisation n'est pas autorisé, doivent être éliminées selon les directives des autorités compétentes.

Il est en particulier interdit d'introduire dans les collecteurs publics, directement ou indirectement, via vos lavabos, cuvette de toilettes ou grilles de sol, les substances suivantes:

peintures et solvants;
gaz et vapeurs;
produits toxiques, infectieux, inflammables, explosifs, radioactifs ou de toute autre nature semblable;
purin, jus de silo, fumier;
résidus solides de distillation (pulpes, noyaux);
piscines
produits dont les caractéristiques ou les quantités pourraient perturber le fonctionnement des canalisations (sable, lait de ciment, déchets solides de construction, d'abattoirs et de boucheries, huiles, graisses, etc.);
produits de vidange des dépotoirs, des fosses de décantation, des séparateurs à graisse et à essence, etc.








Piscines

Les piscines familiales peuvent poser des problèmes dont les conséquences se font ressentir dans le milieu naturel et à notre station d'épuration (STEP).

L'atteinte la plus nuisible est celle où des eaux contenant du chlore et/ou des détergents atteignent un cours d'eau ou le lac.

Ces produits font périr la faune et la flore aquatique à plusieurs dizaines de mètres de l'exutoire. La station d'épuration peut aussi être affectée par des rejets d'eau claire, car la dilution des eaux usées par des eaux propres diminue le rendement d'épuration de celle-ci.

Il est donc impératif de retirer les eaux claires du circuit des eaux usées.


Les eaux de baignade (trop plein) font partie de la catégorie des eaux usées (EU).

La vidange du bassin doit se faire dans les eaux claires (EC) ou par arrosage.

Avant d'évacuer ces eaux, tout apport de produits de nettoyage (chlore, javel, etc.), doit avoir cessé pendant 48 heures au minimum auparavant. Il est toutefois fortement conseillé de prolonger ce délai à 5 jours.

Les eaux de nettoyage doivent être déversées dans un collecteur d'eaux usées (EU) et en aucun cas parvenir dans un collecteur d'eaux claires.

Les eaux de lavage du filtre doivent également être évacuées aux eaux usées (EU).

Si l'installation de traitement des eaux de piscine fonctionne avec des électrodes de cuivre et d'argent, ces eaux doivent impérativement faire l'objet d'un prétraitement avant leur déversement. Un contrat d'entretien est obligatoire.

Sous la rubrique "Règlements et formulaires communaux" vous pouvez consulter les règlements relatifs aux tâches du service. Le recueil systématique de la législation vaudoise vous renseignera sur les dispositions applicables au niveau cantonal.

Prestations en ligne

En utilisant notre guichet en ligne, vous acceptez tacitement les conditions d’utilisation. Conditions d'utilisation (pdf, 15.3 kB).

Nom Télécharger
Raccordement aux réseaux d'évacuation des eaux (EU-EC) (pdf, 623.9 kB)


Publications



Liens

Nom Infos
CartoJuraLéman CartoJuraLéman (CJL) est un géoportail régional pour le district de Morges.


FAQ

Installations particulières: quelles obligations?

Les résidus produits dans les installations individuelles doivent être éliminés sans dommage pour l'environnement et la santé (résidus de fosses et/ou boues activées en excès). Pour éviter qu'ils ne polluent des eaux superficielles ou souterraines (problèmes d'hygiène), ces résidus ne doivent pas être épandus sur le sol. Un transport et un traitement final dans une station d'épuration centrale ad hoc sont nécessaires.

Notre Autorité tient à jour une liste des installations privées et veillent que leurs détenteurs soient au bénéfice d'un contrat avec l'une des entreprises spécialisées de vidange satisfaisant aux exigences du règlement sur l'entretien des installations particulières des eaux usées ménagères et des installations de prétraitement industrielles.

Chaque installation d'épuration doit être vidangée au moins une fois par an, voire plus si nécessaire.

 
Réseaux d'évacuation des eaux usées (EU) et claires (EC): mise en conformité?
Dans le cadre des dispositions fédérales, les eaux claires doivent être retirées des eaux usées. La Municipalité fait entreprendre par secteur la mise en séparatif EU/EC des réseaux communaux encore non conformes à ce jour.

Dans le cadre de travaux d'entretien, de rénovation, de transformation, etc. projetés sur un bâtiment encore non-conforme, l'autorisation sera délivrée avec l'exigence d'une mise en séparatif.

Lors de la réalisation des fouilles nécessaires, il est fortement conseillé de profiter de ces travaux pour réparer ou remplacer la conduite d'eau potable si besoin est.

Une demande de raccordement EC/EU et/ou d'eau potable devra nous être transmise deux semaines avant le début des travaux pour autorisation.


vers l'aperçu

Copyright 2019 Commune de Saint-Prex